Sur la plage, la serviette se fait de plus en plus rare. À la place, les baigneurs s’enroulent dans de grands draps de couleurs vives bordés de franges. À mi-chemin entre le paréo et la serviette éponge, la fouta est le nouveau partenaire bronzette de l’été.
Au Maghreb, la fouta est un drap utilisé dans les hammams. Fabriquée en Tunisie, elle est adaptée à la piscine, au bain et à la plage. Présent tous les jours sur le marché d’Ars-en-Ré, Ivan Delorme a commencé à vendre des foutas il y a quatre ans. « Ce drap en coton est très absorbant, ne retient pas le sable et sèche très vite. C’est beaucoup plus hygiénique qu’une serviette », vante-t-il.
À 20 €, l’unité, il propose deux types de tissages : nid d’abeilles et tissage plat. « Le tissage plat est surtout vendu pour la décoration, certains clients en font, par exemple, des nappes », commente le marchand.
Sur son étal, Ivan Delorme a aussi des grands modèles de trois mètres sur deux, idéal pour faire des jetés de lit ou de canapés. En passant devant les tissus colorés, Françoise, 45 ans, est conquise : « Je n’aime pas les serviettes éponges, avec le climat humide de cet été, c’est vraiment trop long à sécher. Et à vélo, la fouta prend moins de place. » Son amie acquiesce : « En plus les couleurs sont jolies ».
Source “Sudouest” rédigé par Hélène Guinhut