AU DÉBUT

Valérie et Ivan Delorme ont posé leurs valises sur l’île de Ré il y a une dizaine d’années, après avoir voyagé un peu partout dans le monde au gré de leurs coups de coeur.

Ivan et Valérie, lunettes de soleil, dos tourné à la plage

Ils se rencontrent à Antibes où Ivan a monté un bar à vin. À cette époque déjà, ils sont à la recherche de l’originalité, rencontrent les propriétaires-récoltants, créent les cartes de vins des restaurants alentours, toujours en quête de produits exceptionnels et de belles rencontres humaines.

Bar à vins

Ils s’installent ensuite dans le Lot après en être tombés amoureux, puis se posent en Dordogne, au cœur de la belle bastide de Monpazier, toute de pierres vêtues. Ils y ouvrent une boutique consacrée à la céramique artisanale après avoir rencontré un premier artisan coup de cœur.

Ville de Monpazier, église et façade magasin

NOS VOYAGES

Valérie et Ivan adoptent alors un rythme de vie saisonnier qui leur va bien. L’été, ils sont en Dordogne, ouvrent même une deuxième boutique. Pendant la saison basse, ils voyagent : France, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, partout où l’on travaille la poterie, découvrent le travail d’artisans locaux qu’ils présenteront dans leur magasin, instaurent des collaborations durables avec plusieurs fabricants. Ces voyages les mènent dans le monde entier.

2 Images de portes une de Marrakech bleue et une de Tunisie jaune
Ville Istanbul Basilique byzantine Sainte-Sophie
Trois images au Cambodge, moine Bouddha et charette.
Paysage verdure champs et palmiers à Bali

Après une douzaine d’années, la Dordogne est toujours belle et inspirante, mais l’appel de la mer se fait sentir, notamment pour Valérie qui a des origines corses. Ils réouvrent la carte de France, hésitent entre le Pays Basque et le Bassin d’Arcachon, avant de choisir l’île de Ré qu’ils aiment tant.

Vélo bleu contre un mur de maison volets verts.

Ils y créent la boutique Dessine-moi la Terre, consacrée au mobilier et à la déco ambiance bord de mer, puis en Avril 2008, Ivan lance et développe en Charente-Maritime une large gamme de draps de hammam appelés aussi « foutas ». Au fil des années, il a su créer une tendance et un besoin sur l’Ile de Ré à travers la vente sur les marchés et ainsi  fidéliser une large clientèle ! En 2011, il a rajouté à sa gamme de linge de plage, le kikoy, cette magnifique serviette dont une face est un paréo et l’autre une fine éponge, toujours dans un large choix de couleurs et à partir 2015, il propose de superbes Peshtemals en coton organique.

7 vignettes divers produits de plage

ILE DE RÉ

En 2013, Ivan et Valérie vendent leur magasin, trouvent une petite boutique à La Flotte, l’un des trois ports de l’île de Ré, et y installent les collections Baobab pendant trois saisons.

Devanture Magasin marque BAOBAD La Flotte
Port de La Flotte avec bateaux.

C’est sur le marché d’Ars en Ré que vous rencontrerez Ivan, il vous fera découvrir ces superbes collections de linge de maison et ses multiples serviettes aux multiples fonctions !
Dès le printemps, vous retrouverez également Patricia sur le marché du Bois plage et Valérie sur les marchés  de La Flotte, de La Couarde et de Loix.